Accueil > Des nouvelles des écoles > Elémentaire Langevin > Langevin : les travaux lancés en 2018 interrompus depuis 2020

Langevin : les travaux lancés en 2018 interrompus depuis 2020

lundi 26 juin 2023, par Parents Saint-Denis

Les représentants de parents ont appris lors du conseil d’école du 20 juin que la deuxième tranche des très importants travaux de rénovation de l’école, commencés en 2018, n’était même plus planifiée... elle était initialement programmée pour 2020 ! Courrier aux élus.

Courrier aux élus relatif à l’interruption des travaux de rénovation de l’école

26 juin 2022

Mme Temel,

Vous nous avez récemment répondu, à propos de notre pétition concernant les centres de loisirs : « Depuis trois ans, l’Education est au cœur de nos priorités. Cela se traduit concrètement par le triplement du budget alloué aux travaux dans les bâtiments pour l’enfant ».

Or, nous avons appris au conseil d’école que les travaux de l’école sur les classes, les fenêtres et les portes, cruciaux pour le confort, la santé et la sécurité de nos enfants, actés en 2018 et initialement planifiés pour 2021, d’abord reportés à 2022 pour cause de Covid, puis 2023 pour cause inconnue, ne sont maintenant même plus planifiés... Ces travaux étaient pourtant au coeur de la réhabilitation de l’école, ils devaient constituer la deuxième tranche, après la création du centre de loisirs réalisée dans la première tranche avant votre élection. La réfection de la cour devait intervenir en 3e tranche.

Vous nous aviez annoncé il y a trois ans une inversion des priorités avec la (belle) rénovation de la cour-"oasis", qui est devenue une vitrine pour la politique municipale des écoles ; en attendant, nos enfants cuisent toujours dès les beaux jours dans des classes exposées plein Sud sans pare-soleil et avec des simples vitrages, sans étanchéité à l’air, et la directrice n’a même pas les clés des portes de l’école (entre lesquelles on peut passer la main) en cas de problème, ce qui rend assez inutiles les exercices de sécurité annuels…

Enquête publiée par FranceTVinfo en juin 2023 sur l’amiante dans les écoles.

Par ailleurs, nous avons récemment appris que le dossier technique amiante (DTA) réalisé le 10/01/2003 révèle la présence d’amiante dans notre école. Ce DTA a dû au moins être mis à jour avant la première tranche de travaux dans le cadre d’un repérage amiante. La dégradation des sols, des faux plafonds et des murs peut laisser craindre la dispersion de poussière d’amiante dans l’air respiré par les enfants, selon l’emplacement de cette amiante dans le bâtiment. Nous vous demandons donc instamment de nous transmettre au plus vite le DTA de 2003 complété des mises à jours ultérieures afin que nous connaissions l’emplacement des matériaux amiantés.

Nous n’oublions pas les avancées, en particulier celle du dossier circulation devant l’école, dont les travaux sont prévus cet été. Le parking à vélo que nous demandions est également prévu pour l’automne, après de nombreuses années d’attente.

Mais comprenez que ces avancées réelles ne peuvent nous faire oublier que le plus important pour l’école, qui se chiffre en millions d’euros, est passé à la trappe entre temps. Cette volte-face est d’autant plus incompréhensible lorsque vous annoncez le triplement du budget travaux des écoles : on aurait pu penser que les travaux déjà prévus et commencés avant votre arrivée seraient au moins terminés.

En espérant vivement que ce dossier se débloque au plus vite, nous vous présentons, Madame Temel, nos salutations les meilleures,

Les représentants de parents de l’élémentaire Langevin

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.