Accueil > Des nouvelles des écoles > Elémentaire Langevin > Motion du conseil d’école de Langevin : l’école ne participera plus à (...)

Motion du conseil d’école de Langevin : l’école ne participera plus à Proxaventure

mardi 18 octobre 2022, par Parents Saint-Denis

La discussion s’est ouverte avec les enseignants et la directrice suite à l’"animation" "Proxaventure". Il en est ressorti, au conseil d’école du 18 octobre, une motion votée à l’unanimité des 18 représentants de parents et des enseignants (sauf une abstention). Une unanimité qui s’est retrouvée dans l’école Sorano, et dans l’école Balzac (sauf une enseignante et quelques parents), essentielle pour renouer la confiance suite à ce dévoiement de l’école.


Prox’aventure : Histoire d’une mobilisation contre la violence en milieu scolaire

Motion parents-enseignants votée au conseil d’école de l’élémentaire Langevin (18 classes) le 18/10/2022
Adoptée à l’unanimité moins une abstention

Nous parents et enseignants de l’école élémentaire Paul-Langevin, nous nous unissons au sujet de la journée « Prox’aventure » proposée aux écoles de la Ville.

Nous signalons le décalage entre la communication reçue et la réalité de certaines « activités » proposées non conformes aux missions de l’Education Nationale.

Nous affirmons que nous sommes tout à fait opposés à la manipulation d’armes, réelles ou factices, par les enfants (dans un contexte où ces armes sont destinées à blesser ou à tuer), et à l’exercice d’activités violentes entre enfants (menottage, poursuites armés de matraques...), même sous forme de jeu, tout cela dans le cadre scolaire.

L’école ne participera plus à ce dispositif.

Après de nombreux échanges, nous sommes cependant d’accord pour travailler avec la municipalité sur les questions de citoyenneté, et restons disponibles et force de proposition pour élaborer des projets allant dans ce sens.