Accueil > Des nouvelles des écoles > Elémentaire Langevin > Maltraitance par une enseignante contractuelle

Maltraitance par une enseignante contractuelle

dimanche 27 novembre 2022, par Parents Saint-Denis

Désormais, quasiment tous les remplaçants (mais aussi des titulaires de classe) sont des contractuels sans formation. Les écoles cachent cette information pour protéger ces enseignants. Et nous, parents, ignorons que nos enfants sont victimes de cette situation gravissime. Dans cette affaire, l’enseignant titulaire de la classe et la directrice ont parfaitement réagi, en toute transparence, et en alertant leur hiérarchie dès les faits connus. Mais nous ne savons pas, malgré notre demande à l’IEN, si l’"enseignante" est allée sévir ailleurs.

Saint-Denis, le 27 novembre 2022

Monsieur l’Inspecteur,

Nous souhaitons vous alerter quant à la situation alarmante vécue par les enfants de la classe de CM1-CM2 sur la période de remplacement de M. Rispoli du 7 au 18 novembre et vous rapportons ci-dessous les éléments recueillis par les parents.
Nos enfants nous avaient témoigné sa sévérité que nous avions mise sur le compte de sa tâche, certes difficile, de remplaçante. Nos enfants nous avaient aussi rapporté des lacunes préoccupantes dans les savoirs qui leur étaient transmis.
Le retour en classe de M. Rispoli, qui a construit avec les élèves une relation forte, a libéré la parole de ceux-ci et il semble qu’ait été mis au jour un comportement de la part de la remplaçante allant bien au-delà d’une sévérité même excessive.

Elle aurait puni des élèves en les contraignant à se tenir sous son bureau. Elle aurait saisi violemment des élèves par leurs vêtements. Elle aurait eu une attitude agressive et menaçante, grondant des élèves qui restaient plus d’une minute aux toilettes.
Il semblerait par ailleurs qu’elle ait fait usage de son smartphone en classe, sans lien avec les enseignements.
L’enseignant a alerté la directrice et ils ont immédiatement réuni les témoignages des enfants.

Il est évident que le recours massif à des contractuels depuis une dizaine d’années, rend possible de telles dérives. Le métier d’enseignant ne s’apprend pas en trois jours. Envoyer des enseignants sans formation devant nos enfants constitue une entorse grave au principe de l’école obligatoire.

Dans l’immédiat cependant, nous vous remercions d’accorder toute votre attention à cette affaire, et à faire en sorte que les faits, s’ils sont confirmés, ne puissent se reproduire.

Nous vous remercions de votre attention et vous présentons, Monsieur l’Inspecteur, nos salutations les meilleures,

Les parents de la classe de CM1-CM2
Les représentants de parents de Langevin – FCPE Langevin

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.