Accueil > Des nouvelles des écoles > Elémentaire Langevin > Circulation : suivi des aménagements envisagés

Circulation : suivi des aménagements envisagés

lundi 5 septembre 2022, par Parents Saint-Denis

Printemps et été sont passés sans concrétisation des aménagements envisagés lors de la rencontre devant l’école avec les élus et les services techniques. Les parents envoient une piqure de rappel à la Ville.

5/09/22 - Suivi circulation école

Madame Temel, Monsieur Mokrane,

Le 30 mai dernier, nous nous sommes rencontrés, avec vous et le service concerné, devant le groupe scolaire relativement aux problématiques liées à la circulation routière. Pour rappel, nous vous joignons notre courrier du 14/04/2022 récapitulant nos demandes. Cela faisait suite à une pétition largement signée par les parents, après des années d’absence de réponses avant 2021.

Nous avions abouti à un certain nombre de constats communs et des engagements d’action à court terme, dont nous attendons la réalisation :
 signalisation lumineuse sur potence dans le sens Baleine-Langevin ;
 panneau école en début de rue (côté Baleine) ;
 marquage au sol (triangles école) ;
 identité visuelle renforcée par des couleurs (rebords des trottoirs, grilles de l’école, avec éventuellement une participation des élèves... le support restait à étudier par le service technique). Cette idée pourra une fois testée faire l’objet d’une généralisation à l’ensemble des écoles de la Ville.
 à nos demandes concernant une meilleure visibilité d’« Arthur » et « Léa », les services techniques de la Ville nous ont assuré que leur utilité était médiocre, contrairement à d’autres dispositifs type crayons géants aux couleurs vives ; il n’y a pas eu d’engagement sur ce sujet, mais nous sommes bien entendu favorables à toute mesure ayant prouvé son efficacité.

Pour mémoire, notre discussion avait tourné autour de l’utilité des mesures demandées : pour nous, même si nous convenons qu’il existe des comportements inciviques, les abords de l’école souffrent clairement d’un manque de visibilité, et cela relève de la responsabilité de la Ville.

Les avancées listées précédemment, si elles se concrétisent, seront notables. Nous avons entendu également la réponse de la Ville sur certains points que nous soulevions (relèvement des dos d’âne, radar pédagogique, présence d’un agent...). Néanmoins, cela nous amène à un autre point sur lequel nous n’avions pas eu de réponse lors de notre réunion et qui nous semble crucial. C’est celui du stationnement des camions approvisionnant le marché.

Nous vous avions communiqué des photos, et cela a pu être vérifié de visu lors de notre rencontre, démontrant un stationnement perturbateur nuisant au repérage par les automobilistes des éléments d’identification visuelle de l’école déjà en place. Ces abus sont quasiment systématiques. Nous vous demandons donc de nouveau :
- de procéder à la verbalisation et à l’enlèvement des véhicules mal stationnés (en demandant à la police municipale, qui a connu un développement considérable, d’organiser des rondes, aux gardiens de signaler systématiquement les désordres lorsqu’ils les constatent depuis les grilles…) ;
- d’interdire le stationnement des camions au moins du côté de l’école et tout le long de son emprise (de la maternelle à l’élémentaire).

Nous vous remercions de votre attention et, dans l’attente de votre retour, nous vous prions de bien vouloir accepter nos salutations les meilleures.

FCPE Langevin et Halimi

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.