Accueil > L’Education nationale > Lettre au maire de Saint-Denis : à quand un vrai soutien au plan d’urgence (...)
Lettre au maire de Saint-Denis : à quand un vrai soutien au plan d’urgence pour nos enfants ???
lundi 15 avril 2024, par
En pleines vacances, une vingtaine d’écoles écrivent à M. Hanotin, maire de Saint-Denis. Toile de fond : 12 maires LFI, PC, PS et EELV s’engagent fortement en soutien au plan d’urgence. 12 maires qui se souviennent qu’ils nous représentent. Tandis qu’ils préparent avec nous l’avenir de nos enfants, le maire de Saint-Denis prépare les JO...
Lire la lettre plus bas, la télécharger en pdf pour impression, en image pour diffusion (ci-contre).
12 villes ont pris un arrêté mardi 2 avril pour contraindre l’État à rétablir l’égalité scolaire dans le 93. Ces arrêtés se réfèrent clairement aux demandes de l’intersyndicale pour un plan d’urgence. Et ils prévoient des astreintes de 500 € par jour de retard. Les maires sont de diverses étiquettes politiques. Notre maire à nous, siglé PS, ignore une fois de plus, avec une constance remarquable, ce que veulent les citoyens de Saint-Denis. Alors que de nombreux élus nous soutiennent depuis le début du mouvement.
Lire l’article du Parisien ou de Médiapart.
Saint-Denis, le 15 avril 2024
Monsieur Hanotin, maire de Saint-Denis,
Depuis le début du mouvement contre le choc des savoirs et pour un plan d’urgence dans le 93, les parents vous demandent de soutenir, en tant que maire de Saint-Denis, notre lutte pour une école de qualité dans le 93 et à Saint-Denis.
Des maires du département s’expriment, participent aux actions qui émaillent la lutte depuis fin février, affichent des banderoles sur les mairies.
Plus récemment, le 2 avril, 12 maires* ont pris un arrêté visant à contraindre l’État à rétablir l’égalité scolaire dans le 93. Une égalité gravement malmenée comme l’ont montré deux rapports parlementaires, l’un de 2018 et le dernier paru en octobre 2023 et cosigné par un député de Saint-Denis.
Votre silence, à peine troublé par une tribune parue dans Libération le 22/03 ou vous figuriez parmi des dizaines d’élus signataires, nous apparaît de plus en plus pesant. Une tribune qui arrive déjà bien tard et sans engagement concret de la Ville.
Le mouvement ne s’arrêtera pas, il reprendra après les vacances, nous serons toujours là, nous sommes les habitants de Saint-Denis et nos enfants y grandissent. Vous êtes supposé nous représenter : entendez-nous enfin, et apportez à notre lutte le soutien** clair et massif que nous réclamons.
Exprimez-le***, publiez-le, affichez-le, et rejoignez l’initiative des 12 maires du 93.
* Romainville (DVG – LFI-PCF-EELV...), Bagnolet (PS), Bobigny (PCF), L’Île-Saint-Denis (DVG – LFI-PS-EELV...), La Courneuve (PCF), Le Pré-Saint-Gervais (PS), Les Lilas (PS), Montreuil (PCF), Noisy-le-Sec (PCF), Pantin (PS), Sevran (DVG – LFI-PCF-PS-EELV...), Stains (DVG – LFI-PCF-PS-EELV…).
** Notamment matériel : impression, prêt de cars pour les manifs...
*** Les ministres et le président que vous rencontrez régulièrement sur la Ville peuvent être interpellés sur la question.
Les représentants de parents d’élèves FCPE et non-FCPE des écoles (premiers signataires) :
– élémentaire Langevin
– maternelle Halimi
– élémentaire Sorano
– élémentaire Louise-Michel
– maternelle Bel-Air
– maternelle Les Drapiers
– primaire La Roseraie –
Jacqueline-de-Chambrun
– élémentaire Vallès
– maternelle Montjoie
– élémentaire Saint-Just
– élémentaire Gutenberg
– élémentaire Balzac
– des représentants de l’élémentaire Hugo
– groupe scolaire Pleyel - Anatole-France
– élémentaire Louis-Blériot
– collège Dora-Maar
Les conseils locaux FCPE des écoles :
– collège Fabien
– élémentaires Balzac & Hugo