Accueil > L’Education nationale > Communiqué - collège Fabien désert vendredi 26 avril
Communiqué - collège Fabien désert vendredi 26 avril
mardi 23 avril 2024, par
La FCPE Fabien et les représentants de parents d’élèves du collège Fabien de Saint-Denis organisent ce vendredi 26 avril une journée collège désert.
Nous serons présents devant le collège de 8h à 9h, et nous poursuivrons l’accrochage des rubans correspondant aux heures d’absences non remplacées.
Ce sera la seconde journée collège désert dans le cadre du mouvement parents-enseignants pour un plan d’urgence pour le 93 et contre le choc des savoirs. La précédente avait compté 95,8% d’enfants absents, montrant le soutien massif des parents.
Pourquoi sommes-nous mobilisés ?
– 4 classes sans français pendant 3 mois et demi de septembre à décembre ;
– le comptage d’heures d’absences non remplacées a montré que la 6e8 a perdu 100 heures (un mois) entre septembre et les vacances d’avril, la 5e7 148 heures (1 mois et demi - c’est une des classes qui n’avait pas eu français pendant 3 mois et demi) ; rapporté à une scolarité complète de la maternelle à la terminale, cela équivaut à 3 ou 4 ans de cours perdus !
– les locaux : le porche d’entrée en béton tient avec des étais, les salles de sciences sont obsolètes... nous sommes loin des pires situations du 93, mais loin aussi d’une situation normale pour étudier...