Accueil > La Ville et l’école > Prox’aventure, le retour ? Pour Sémard, c’est toujours non !
Prox’aventure, le retour ? Pour Sémard, c’est toujours non !
mardi 13 février 2024, par
C’est avec une certaine émotion que les parents du centre de loisirs Sémard ont appris que leurs enfants allaient participer à une action "Prox’aventure" à... Pierrefitte... Leur courrier a reçu une rapide réponse de la Ville : c’est annulé !
Pour mémoire (voir l’historique), la mobilisation des parents et des enseignants avait abouti au rétropédalage de la Ville, qui s’était engagée à ne plus proposer non plus ces "ateliers" ni aux écoles ni aux centres de loisirs. L’Education nationale avait enfoncé le clou, l’IEN ayant reconnu que cette activité n’avait pas sa place à l’école, et qu’il avait commis une erreur d’appréciation. C’était tout à son honneur. La Ville en revanche, par la voix de Mme Filhol et celle des autres élus en conseil municipal, est restée jusqu’au bout droit dans ses bottes, refusant d’admettre les critiques des parents.
A la faveur de la fusion de Saint-Denis et de Pierrefitte, assiste-t-on à une tentative de faire revenir par la fenêtre ce qui avait été sorti par la porte ? Nous resterons vigilants : nos enfants n’ont pas à être initiés à la violence, quelle qu’elle soit, par ceux qui ont en charge leur éducation, et nous refusons qu’ils servent de faire-valoir à la politique du maire axée sur la police municipale.
Les parents FCPE de l’école Pierre Sémard
Mesdames, Monsieur,
Mathieu Hanotin, maire de Saint Denis,
Katy Bontinck, 1ère adjointe au maire
Leyla Temel, élue à l’éducation et à l’enfance
C’est avec surprise et consternation que nous avons appris la tenue d’un stage prox aventure le vendredi 16 février 2024 au centre de loisir de l’école Roger Sémat.
Nous tenons à exprimer notre désaccord envers cette activité, rappelant qu’elle a suscité un scandale parmi les parents en 2022. Ce dispositif, fréquemment critiqué à Saint Denis et ailleurs, persiste dans nos écoles malgré les protestations.
Nous vous informons que les parents s’opposent à cette activité et souhaitent ardemment sa suppression permanente des programmes de loisir de nos enfants. Nous rappelons que l’Éducation Nationale a reconnu en 2022 qu’une ERREUR avait été commise en proposant cette activité pour les enfants dans des écoles de Saint Denis.
Nous vous prions instamment de prendre les mesures nécessaires pour éviter la tenue de cette activité.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.
Les parents d’élèves FCPE de l’école Pierre Sémard