Accueil > La Ville et l’école > Ménage des écoles, de pire en pire...

Ménage des écoles, de pire en pire...

jeudi 27 juin 2024, par Parents Saint-Denis

Sorano, Vallès, Lili-Boulanger, Guesde... Les retours suite à la privatisation du ménage demeurent largement négatifs. Après un an ou deux de privatisation selon les écoles, la situation empire, avec des écoles où le ménage n’est plus fait. La ville semble dépassée.

12/06/24 : adresse publique des parents de Lili-Boulanger

Pour mémoire :
 courrier de 15 écoles à la Ville (19/03/23)
 réponse de Mme Temel (27 mars 2023)

Il y a presque 3 ans, la privatisation du ménage a été annoncée aux parents. Face aux nombreuses inquiétudes, la Ville est restée de marbre : ce serait mieux pour moins cher. La faute aux employées municipales qui passent leur temps en congé maladie (selon Mme Temel, qui a choqué de nombreux parents).
A cela, les parents ont opposé essentiellement trois craintes, fondées sur l’expérience - la privatisation du ménage touche de nombreux secteurs, et le résultat est généralement le même... :
 la baisse de qualité du service ;
 la dégradation des conditions de travail des agentes ;
 la perte de confiance en un personnel précarisé qui n’est plus lié à l’école et à nos enfants.
Sur les trois points, nous avions évidemment raison, et l’expérience le prouve entièrement. Les prestataires ne respectent pas leurs engagements, qui étaient déjà très insuffisants par rapport à la situation antérieure, et si la Ville comme elle le prétend applique des pénalités, elles n’ont aucun impact ; les agentes ont des horaires éclatées, elles sont précarisées, il y a eu des situations de salaires non versés... ; le lien avec les enfants et l’équipe est rompu, certaines situations de tension sont remontées.

7/06/24 : courrier des parents de Guesde

Ménage catastrophique à l’école Jules-Vallès de Saint-Denis

Déjà à la veille de la rentrée de septembre 2023, aucun ménage n’avait été réalisé dans l’école. Lors du premier conseil d école, la municipalité nous informait que l’entreprise Derichebourg (qui a été choisie il y a deux ans dans le cadre de la privatisation du ménage dans les écoles primaires de la ville) avait alors dû assumer des amendes et que la qualité du service allait être surveillée de près et ne pourrait que s’améliorer. Depuis, c’est de mal en pis...

Aujourd’hui, les toilettes ne sont plus nettoyées matin-midi-soir comme prévu, l’hygiène de cet espace pourtant central pour l’éducation de nos enfants est catastrophique. Des enfants se retiennent d’aller aux toilettes. Il y a URGENCE ! Quant aux classes, 11 classes n avaient pas été nettoyées ce lundi.

Malgré les signalements constants de la directrice aux services de la mairie renforcés par ceux des parents d’élèves, notamment en conseil d’école, rien ne se passe. L’éducation à l’hygiène est pourtant une des missions majeures de l’école élémentaire pour les enfants...
Lors du dernier conseil d’école, les parents d’élève avaient pourtant déjà souligné le fait que les agents de ménage étaient en sous-effectif constant, que 2 agentes ne pouvaient à elles seules gérer tout le ménage d’une si grande école... en vain.

Mais la municipalité se dit engagée dans la lutte pour les droits des femmes... visiblement pas des femmes aux conditions de travail déplorables.

Cet hiver, il a fallu des dizaines de signalements, des appels téléphoniques des courriers pour avoir un chauffage à peu près fonctionnel alors que les enseignants étaient sur le point de se mettre en droit de retrait tellement les températures dans l’école étaient scandaleusement basses.

Maintenant le ménage est totalement dysfonctionnel et ce depuis des mois... pensez-vous, Leyla Temel, Katy Bontinck, Gwenaelle Badufle Douchez, Mathieu Hanotin, que la direction et les parents d élèves ne sont là que pour passer leur temps à faire des signalements et des courriers, et ce en vain...? Nos enfants ne méritent-ils pas des conditions d enseignement corrects et un suivi de celles-ci de votre part ?
Pourtant, vous vantiez il y a peu encore la privatisation du ménage dans les écoles contre l’avis des parents d’élèves et du personnel. Ces derniers ne comprenaient pas d’après vous que cette réforme allait rendre le service de bien meilleure qualité. 2 ans après, voilà le résultat !! Et si vous écoutiez un peu plus la population et nous méprisiez un peu moins ?

D’après d autres parents d élèves, cela concerne de nombreuses écoles de la ville.

Que proposez-vous cher.e.s élu.e.s pour régler définitivement ce problème ? IL Y A URGENCE !

Merci pour votre réponse
15/05/24