Accueil > Des nouvelles des écoles > Groupe scolaire Opaline-Lacore > Opaline Lacore : Jolie Môme virée de la Belle Etoile

Opaline Lacore : Jolie Môme virée de la Belle Etoile

lundi 20 novembre 2023, par Parents Saint-Denis

C’est contre la disparition d’un outil culturel vivant dans leur quartier que s’insurgent les parents d’Opaline-Lacore. Encore une fois, sans concertation, la Ville dégage en pleine saison la compagnie Jolie Môme d’un lieu qu’elle avait créé au service des habitants.

De Parents d’élèves
Groupe scolaire Opaline Suzanne Lacore
Contact pour les parents d’élèves :

A Madame Leyla TEMEL
Adjointe au Maire
déléguée à l’éducation, à la restauration,
à la vie scolaire et à l’enfance.

Saint-Denis, le 20 novembre 2023

Madame l’Adjointe au Maire,
Le débat sur les tensions survenues après que les parents ont été invités à participer à une réunion d’information sur le devenir de la Belle Etoile et de la compagnie qui l’occupe s’est invité dans notre conseil d’école. Aussi, nous souhaitons revenir sur cet incident et apporter des précisions.
Vous avez réagi en parlant de « contre-vérités » après le mot diffusé auprès des parents d’élèves du groupe scolaire Opaline Suzanne-Lacore. Vous faites sans doute référence à l’emploi du terme d’ « expulsion ». Certes, le terme ne s’applique pas au processus de renouvellement d’une convention d’occupation. Mais s’il a été si spontanément utilisé, c’est qu’il exprime le ressenti des usagers de la Belle Etoile. Concrètement, il exprime leurs craintes sur la vie culturelle de notre quartier et le devenir de la compagnie Jolie Môme, au terme de cette convention.
En réaction, vous avez souhaité défendre l’« ambition culturelle » de la ville au travers un Flash Info adressé à tous les parents. Quel gage donnez-vous à cette ambition alors que la ville a elle-même déserté le théâtre de La Belle Etoile ? Ainsi, le festival jeune public « Et Moi Alors ? » ne donne plus aucune représentation à la Belle Etoile, il est cantonné au Théâtre Gérard Philipe en centre-ville tout comme le Festival de musique de Saint-Denis, et notamment le festival Métis, qui n’y joue plus aucun concert. Pourtant, ces représentations bénéficiaient autant aux habitants qu’aux scolaires de La Plaine.
Dans le même temps, ces mêmes habitants, souvent parents d’élèves, ont constaté la baisse du nombre d’animateurs dans les écoles, la réduction du nombre de cars pour les sorties scolaires, les difficultés d’accès au centre-ville avec les arrêts de bus supprimés, la fermeture de la ludothèque de la Maison de quartier ; l’espace dédié aux adolescents n’a jamais rouvert après l’épidémie de Covid de 2020.
Voilà l’origine de l’inquiétude de voir la compagnie Jolie Môme quitter la Belle Etoile, confirmée par la presse. Ce départ en cours de saison sonne un nouveau coup dur au moment où de nombreux projets artistiques sont engagés pour l’année scolaire sans avoir la garantie d’être menés à leur terme. Il touche tout autant les scolaires et leurs familles, les enseignants, les bibliothécaires, les pratiquants amateurs, les spectateurs, les associations, les partenaires… tous liés de près ou de loin à la Compagnie et dont le seul souci n’est pas de se « produire » à La Belle Etoile mais d’y créer et d’y développer des projets !
Quant à la convention d’occupation de la Belle Etoile, elle peut être renouvelée, là n’est pas le problème. Il y a problème quand les enseignants sont pointés du doigts alors que nous pensons au contraire que nous devons tout mettre en œuvre pour les soutenir dans leurs missions. L’école Opaline Lacore est reconnue et appréciée. Elle a indéniablement participé au bon développement de notre quartier et à son attractivité. Nous le devons aux équipes éducatives qui chaque jour doivent surmonter avec leurs élèves des difficultés matérielles et sociales immenses.
Les parents d’élèves souhaitent que cet épisode fâcheux soit désormais derrière eux et espèrent bien que la Ville, partenaire de l’Education Nationale, partage cette position.
Restant à votre disposition, recevez, Madame l’adjointe au Maire, nos respectueuses salutations.

Parents d’élèves
Groupe scolaire Opaline Suzanne Lacore

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.