Accueil > Des nouvelles des écoles > Groupe scolaire Hugo-Balzac > Courrier à la ville : ANNULATION DES TRAVAUX de rénovation et d’isolation (...)

Courrier à la ville : ANNULATION DES TRAVAUX de rénovation et d’isolation du groupe scolaire Hugo-Balzac

jeudi 23 novembre 2023, par Le conseil local FCPE Hugo Balzac

Les parents délégués et enseignants ont appris la fâcheuse nouvelle aux récents conseils d’école : les travaux de rénovation et d’isolation des bâtiments du groupe scolaire sont tous annulés !
Ces travaux avaient pourtant été maintes fois promis et devaient commencer dès les vacances d’automne.

Les raisons de notre colère

A chaque conseil d’école ces dernières années, parents et enseignants alertent la municipalité sur les problèmes de température. L’hiver, lorsque les températures chutent, il fait à peine 15° dans les classes du rez-de-chaussée ! L’été, à l’inverse, c’est la surchauffe et des malaises d’enfants sont à déplorer.
Comment enseigner et apprendre correctement dans de telles conditions ? La situation a assez duré ! Pas un hiver de plus, pas un été de plus !

Promesses non tenues, une farce en 4 actes

Acte 1 : A la rentrée 2021, M. Chikhi, ancien élève du groupe scolaire et fraîchement nommé adjoint au maire vient en personne constater l’état des locaux et annoncer un chantier prochain.
Acte 2 : La municipalité rétropédale en précisant que rien n’est prévu avant “le deuxième mandat”...
Acte 3 : En 2023, nouvel espoir, Mme Filhol nous explique que la mairie multiplie par trois les budgets attribués à la rénovation des établissements scolaires et que nous faisions partie des écoles prioritaires. Elle annonce aux conseils d’école de mars 2023 qu’une isolation complète est actée et se déroulera par tranches durant les vacances en commençant par le toit dès cet automne.
Acte 4 : Et voilà une énième annulation...

Et pendant tout ce temps, la perspective imprécise de rénovation aura servi à ne pas engager d’autres travaux eux aussi nécessaires : création de salles des maîtres, poses et remplacements de rideaux, etc.

Mauvaise foi et fausses excuses

Pourquoi jeter maintenant et soudainement la réfection du groupe scolaire aux oubliettes ? La raison annoncée est stupéfiante : le budget et les équipes ont été transférés sur la restauration du centre administratif incendié cet été.
Cet argument n’est pas recevable !
Sur la question budgétaire, nous avons du mal à imaginer que le bâtiment de la mairie ne soit pas assuré. Ce chantier imprévu ne devrait en rien piocher dans l’enveloppe attribuée aux écoles. Le planning non plus ne colle pas puisque la décontamination du centre administratif ne débutera pas avant janvier 2024. Quant aux équipes de travaux, le vrai problème semble plutôt être une vague de départs à la direction des bâtiments.
Autre raison invoquée par les élu·es, il n’est pas possible de re-programmer les travaux du groupe scolaire sur l’été 2024 à cause... des JO ! Et cette fois la faute en incomberait à la préfecture qui interdit tout chantier proche des sites olympiques (le groupe scolaire est à proximité du stade Auguste Delaune, site d’entrainement).

Les vraies priorités sont ailleurs

Pourtant d’autres chantiers municipaux vont bon train, celui du nouveau commissariat de la police municipale par exemple. Là est le cœur du problème : la municipalité a d’autres priorités. Elle a ainsi recruté 70 nouveaux policiers municipaux en 3 ans et veut porter leur nombre à plus de 120. Elle prépare un commissariat rénové, pour une enveloppe de plus de 8 millions d’euros, avec un centre de visionnage urbain et une brigade canine.
On peut aussi parler de l’argent public dépensé pour l’événementiel et la com’ autour de la coupe du monde de rugby et des JO, événements qui n’auront aucunes retombées positives pour notre quartier et pour l’avenir de nos enfants.

Derrière les promesses et les mensonges, c’est bien un choix politique que fait la municipalité : toujours plus de sécuritaire, toujours plus de com’ mais toujours moins pour nos enfants.

Nous ne laisserons pas faire !

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.