Accueil > Des nouvelles des collèges et lycées > Collège Colonel-Fabien > Prof de français absente depuis la rentrée !
Prof de français absente depuis la rentrée !
mardi 14 novembre 2023, par
Déjà 8 semaines d’absence d’une prof de français, 4 classes impactées dont une troisième. Suite au 1er conseil d’administration, les représentants de parents d’élèves envoient une lettre au rectorat avec les personnels du collège.
Les représentants élus des parents d’élèves – FCPE, les parents des classes concernées
fcpe-fabien-stdenis@framagroupes.org
L’ensemble des personnels du collège Fabien
Collège Colonel-Fabien, 93200 Saint-Denis
Saint-Denis, le 14/11/2023
à Mme Benetti, rectrice de l’académie de Créteil
Madame la Rectrice
Nous attirons votre attention sur le sort des élèves des classes de 5e 6, 5e 7, 5e 8 et 3e 7, dont la professeure de français est absente depuis la rentrée sans être remplacée. Au 10 novembre, les élèves de 5e avaient déjà perdu 36 heures de cours et ceux de 3e 32 heures.
Les élèves se trouvent privés de cours dans une matière essentielle pour leur scolarité depuis 8 semaines (sans compter les vacances de la Toussaint).
Le préjudice subi s’aggrave de semaine en semaine. Vous connaissez le contexte général : un rapport parlementaire de 2018 pointait les défaillances graves des services de l’État, en particulier dans l’Education, et l’on estime que les élèves de notre département perdent en moyenne une année d’enseignement sur la durée de leur scolarité.
Cela alors même que le Conseil d’État, dans sa décision du 27/01/1988, retient : « considérant que la mission d’intérêt général d’enseignement qui lui est confiée impose au MINISTRE DE L’EDUCATION NATIONALE l’obligation légale d’assurer l’enseignement de toutes les matières obligatoires inscrites aux programmes d’enseignement tels qu’ils sont définis par les dispositions législatives et réglementaires en vigueur selon les horaires réglementairement prescrits ; que le manquement à cette obligation légale qui a pour effet de priver, en l’absence de toute justification tirée des nécessités de l’organisation du service, un élève de l’enseignement considéré pendant une période appréciable, est constitutif d’une faute de nature à engager la responsabilité de l’Etat ; […] que le manque de crédits budgétaires allégué par le MINISTRE DE L’EDUCATION NATIONALE ne saurait, en tout état de cause, exonérer l’Etat de la responsabilité qui lui incombe. » Une décision qui a abouti à condamner l’État à verser des indemnités à des parents d’élèves. Ces indemnités, cependant, ne sauraient réparer le préjudice subi.
C’est pourquoi nous vous demandons expressément, Madame la rectrice, de bien vouloir prendre toutes dispositions pour le remplacement de l’enseignante de français absente.
Nous vous prions d’agréer, Madame la rectrice, l’expression de notre considération.
L’ensemble des personnels, les représentants de parents et les parents des 5e 6, 5e 7, 5e 8 et 3e 7 du collège Colonel-Fabien de Saint-Denis - Seine-Saint-Denis
Copie pour Information à :
M. Chaleix, DASEN de la Seine-Saint-Denis
M. le ministre de l’Education nationale
La FCPE départementale de Seine-Saint-Denis
Messages
1. Prof de français absente depuis la rentrée !, 20 novembre 2023, 10:29, par Gnagne Clément
Bonjour.
Personnellement je ne voulais pas croire mon fils lorsqu’il me disait que sa prof de français n’était pas là depuis la rentrée. Mais en constatant que les représentants des parents d’élèves m’ont confirmé cela, j’étais dépassé et je tenais à dire directement à qui de droit que nous les parents on exige de nous que nos enfants soient assidus parce que l’école est obligatoire et que c’est normal, mais que dire des professeurs continuellement absents, qui ne sont pas des bénévoles mais des personnels qualifiés et rémunérés de l’éducation nationale ? Est-ce normal ?
Je pense que l’Etat a les moyens de faire quelque chose et l’obligation de le faire. Merci pour l’avenir de nos enfants.
M. Gnagne.
Parent d’élèves du Collège Fabien à Saint-Denis dans le 93.
2. Prof de français absente depuis la rentrée !, 21 novembre 2023, 14:16, par Hohmann Scarlett
Bonjour à tous
Oui, d’un côté il y a l’assiduité demandée, une absence et c’est un sms envoyé,
Il y a t’il une alerte dans l’autre sens pour chaque cours manqué par défaut d’enseignant et en l’occurrence le non remplacement d’une enseignante depuis la rentrée ? est-ce que nos enfants seront à égalité lors du brevet avec un trimestre manquant dans une matière essentielle ! Il y a bien eu des solutions totalement bancales et indignes d’envois de cours pendant la Toussaint, pauvres palliatifs, merci d’avoir initié le mouvement, en espérant que nos enfants puissent rattraper ce retard.