Accueil > L’Education nationale > Langevin et Halimi : école déserte lundi 13 mai ! + Motion de conseil d’école

Langevin et Halimi : école déserte lundi 13 mai ! + Motion de conseil d’école

mercredi 8 mai 2024, par Parents Saint-Denis

Le groupe scolaire Langevin-Halimi appelle à une école déserte toute la journée du lundi 13 mai, pour un plan d’urgence pour le 93. Avec la primaire La Roseraie-De Chambrun, les élémentaires Hugo et Balzac et la maternelle L’Hermitage qui appellent le même jour de 8h30 à 9h30.

Langevin-Halimi : école déserte le 13 mai pour un plan d’urgence !

En tant que représentants des parents d’élèves de l’école Paul-Langevin et Gisèle-Halimi, nous saluons et suivons l’initiative des représentants de parents d’élève Hugo-Balzac et L’Hermitage pour un plan d’urgence pour le 93.

Le lundi 13 mai 2024, nous entamerons le mouvement de "l’école déserte" !

Nous demandons à tous les parents de ne pas emmener leurs enfants à l’école le lundi 13 mai.

Notre action est motivée par les revendications collectives suivantes :

  • nous sommes fatigués de ne pas avoir des remplaçants pour les enseignants absents et nous exigerons la présente d’instituteurs/institutrices diplômés dans toutes les classes ;
  • nous réclamons des bâtiments en bon état et de bonnes conditions de travail ;
  • nous demandons d’avoir des agents AESH en nombre suffisant, à la hauteur des besoins. Les AESH doivent être valorisés et formés également ;
  • nous nous opposons à la mise en place des groupes de niveau au collège, une mesure discriminante. Nous réclamons, au contraire, la mise en place de classes à effectifs réduits ; la moyenne européenne est de 20 élèves par classe actuellement !

Ayant pour but premier d’informer, de sensibiliser nous voulions aussi une mobilisation collective et générale. Rejoindre ce mouvement, c’est défendre ce qu’il y a de plus prioritaire pour nos enfants.

Nous sommes engagés pour l’école publique de qualité, pour toutes et pour tous et nous exigeons les moyens nécessaires pour nos écoles !

Les parents d’élèves élus FCPE des écoles Paul-Langevin et Gisèle-Halimi


Motion des parents d’élèves
adoptée à l’unanimité lors du conseil d’école du mardi 28 mai

Lundi 13 mai, l’action “école déserte” organisée par les parents d’élèves élus (FCPE et sans étiquette) a été très bien suivie. Nous savons que, pour de nombreuses familles, il est très difficile de garder les enfants en semaine, mais 40% des parents de l’école Langevin et 50% des parents de l’école Gisèle Halimi ont pu participer à la mobilisation ! Concernant les écoles voisines Victor Hugo et Balzac, 3/4 des familles ont participé à la mobilisation le même jour.
Nous aimons notre école et l’éducation de nos enfants est notre priorité. Merci aux parents qui soutiennent ce combat pour plus de moyens, à savoir : plus d’enseignants, des enseignants bien formés pour remplacer toutes les absences ; plus d’AESH avec de bonnes conditions de travail ; des bâtiments en bonnes conditions et bien entretenus ; des moyens pour les projets, pour les sorties et pour les matériels ! Nous nous opposons aussi à la réforme des groupes de niveau au collège car nous pensons qu’elle est discriminante et sans efficacité, on apprend en coopération et en échange de compétences. Nous sommes, au contraire, favorables à la réduction des effectifs dans toutes les classes, en sachant que la moyenne européenne est de 20 élèves par classe.
Pour cela, il faudra recruter et augmenter les moyens pour l’éducation, notamment en Seine-Saint-Denis.
Deux différents rapports parlementaires récents ont démontré que nous sommes sous-dotés vis à vis d’autres départements de France, alors que la Seine-Saint-Denis est le département le plus pauvre de France hexagonale.
La mobilisation des enseignants continue, celle des parents aussi ! La rentrée 2024-2025 se prépare maintenant.
Nous faisons un appel pour que la municipalité de Saint-Denis soutienne le combat pour un « plan d’urgence pour l’éducation en Seine-Saint-Denis ». Nous exigeons des réponses et des moyens à la hauteur de la part du rectorat de notre département, du ministère de l’éducation nationale et de tous les pouvoirs publics.

Les parents élus FCPE de l’école élémentaire Paul Langevin

Portfolio