Accueil > Des nouvelles des collèges et lycées > Collège Colonel-Fabien > Collège Fabien sale : courrier au département

Collège Fabien sale : courrier au département

jeudi 10 octobre 2024, par FCPE Fabien

Depuis des semaines, les absences ne sont remplacées. Jusqu’à 5 personnels sur 10 manquent. Les personnels envisagent la grève. Les enfants subissent un environnement dégradé.

Courrier au département

A l’attention de M. Troussel, président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis
A l’attention de Mme Filhol, représentante du département au collège Colonel-Fabien

Saint-Denis le 10/10/2024

Objet : collège sale

M. Troussel, Mme Filhol,

Nous nous étions préoccupé l’année dernière de l’état des toilettes, qui ne permet pas à nos enfants de bénéficier des conditions minimum d’hygiène et d’intimité, particulièrement dans les toilettes des filles :
 portes qui ne ferment pas en raison des loquets cassés ;
 pas de distributeur de papier et donc pas de papiers dans plusieurs cabines ;
 épisodiquement savon absent.
Ces faits avaient été constatés par les parents, alertés par les enfants, en présence du directeur adjoint du collège. Les retours que nous avons depuis cette rentrée indiquent que les loquets n’ont toujours pas été réparés et que les distributeurs n’ont pas été installés dans les cabines où ils manquent.

Or, les personnels du collège nous alertent en conseil d’administration (auquel le département n’était pas représenté) sur la situation préoccupante due au non-remplacement des personnels ATTEE absents, qui aboutit à un « service dégradé ». Et même pour accomplir ce « minimum vital », le personnel présent ne suffit pas.
Le 8 octobre, 5 personnels sur 10 étaient absents ! La dégradation des conditions de travail à effectif réduit pour les personnels entraîne de nouvelles absences. Les signaux sont au rouge :
 les tâches d’entretien courant ne seraient déjà plus suffisantes, c’est un nettoyage en profondeur qui serait nécessaire ;
- un mouvement de grève intercatégoriel se profile qui aurait des conséquences néfastes pour nos enfants en touchant également les apprentissages.

Nous ne pouvons accepter, M. Troussel, Mme Filhol, que nos enfants ne bénéficient pas de l’environnement sain auquel ils ont droit. Cela concerne également bien entendu l’ensemble des personnels de l’établissement, et tout particulièrement les personnels chargés de l’entretien : le bien-être de nos enfants dépend forcément du bien-être de tous.

Nous vous demandons donc instamment que le collège Fabien, à l’instar des 10 collèges du département sélectionnés pour l’expérimentation d’attractivité dont vous faisiez la publicité en septembre, bénéficie lui aussi d’une équipe complète et pérenne d’ATTEE, avec en cas d’absences le recours systématique et dans les meilleurs délais à des remplacements par une équipe mobile du département.

Nous vous remercions de votre attention et vous présentons nos meilleures salutations,

Les représentants de parents d’élèves,
Le conseil local FCPE
fcpe.fabien.stdenis@free.fr
fcpe-fabien-stdenis@framagroupes.org